Le SPMC rénove aussi ses toilettes

Le SPMC se dote d'un bloc sanitaire écologique et accessible PMR (personnes à mobilité réduite).
Cela fait plusieurs années que le SPMC était équipé d’un ancien sanitaire de chantier chimique. Cet équipement vieillissant faisait régulièrement l’objet de critiques pour son insalubrité et son manque de confort. On pouvait qualifier le sujet de « serpent de mer », tant il était souvent inscrit à l’ordre du jour des réunions mensuelles du comité, sans vraiment trouver de solution technique convenant à tous.
Mais au printemps de cette année les choses se sont précisées. L’unanimité (ou presque !) s’est faite pour l’acquisition de toilettes sèches. Les réticences concernant le risque d’odeurs de ce type de technique ont rapidement été balayées par l’aspect environnemental que le club souhaite promouvoir avec la pratique de son activité qui se déroule en plein air. Le bois a été choisi comme matériau pour les mêmes raisons.
Nous nous sommes aussi fait un point d’honneur de rendre cet équipement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Dernier point du cahier des charges : positionner le nouveau bloc à l’emplacement de l’ancien, bien plus petit.
Les solutions toutes prêtes du commerce ne répondant pas à ce dernier point, c’est une petite entreprise de la région qui a été sollicitée pour nous présenter un projet. Après plusieurs échanges et modifications du plan avec son bureau d’études, le projet a finalement pris forme. Mais nous étions déjà à quelques semaines de notre fête du club le 15 mai.
Ce temps a été mis à profit pour préparer le réceptacle du petit bungalow : dalle béton, peinture des côtés du conteneur, taille végétation) et le 11 mai le camion du constructeur était au rendez-vous comme prévu. Déchargement, pose de gouttières, de ventilation, avant de positionner l’ensemble sur son emplacement définitif à la lueur des projecteurs.
La fin du chantier s’est déroulée autour d’une table, une pratique habituelle après l’effort au SPMC !
Et le contrat fut rempli 4 jours avant la fête du club …

(Texte : © Armand Schumacher - Photos © Armand Schumacher & Bruno Pedraglio)