ASK 13 et ASW 15B

rene ask13 SPMC

Cette période un peu trouble n’a pas empêché certains modélistes de notre club à se lancer dans la construction de grandes machines. C’est le cas de René qui nous a construit, à partir d’un simple plan, un ASK 13 de 5,33 m. Rien que ça !
Ce modèle l’a séduit par sa flèche inverse, sa structure d’aile entoilée transparente, par son originalité et surtout par le fait que ce planeur n’est pas encore présent dans les clubs de notre région.
Ce mercredi 5 août 2020 a été l’occasion de faire les premiers essais de remorquage pour tester la machine, affiner son centrage et apprécier ses qualités de vol. Tout s’est bien déroulé et René a été rassuré sur sa construction. Il aura fallu, plus d’un an de travail acharné pour réaliser ce grand planeur et cela a été un grand soulagement, après les premiers vols, de voir que tout ce temps a été récompensé par une machine qui vole parfaitement. Quel soulagement pour son constructeur ! Bien sûr il a été chaudement félicité par les membres présents. Chapeau René pour cette œuvre d’art !
Un autre pilote du club, Patrick (dessinateur du plan de l’ASK 13 ci-dessus) a profité de l’occasion pour également essayer son nouveau planeur, un ASW 15 B de 5 m de Schadl Modellbau (http://www.manfred-schadl.de/). Encore une fois tout s’est parfaitement déroulé. Le vol était parfait, car là aussi le planeur est exceptionnel. Ce n’est pas la même conception, pas le même style, mais tous les deux planeurs sont superbes…
Bravo à nos deux pilotes et bienvenues au SPMC à ces deux nouveaux grands planeurs.

Retrouvez ci-dessous les photos de ces deux baptêmes de l’air. Vous pouvez aussi suivre toutes les étapes de la construction de l’ASK13 ainsi que toutes les explications de son constructeur sur notre forum en lien ici : https://forum.spmc-modelisme.fr/viewtopic.php?f=9&t=5177

Courage à ceux qui sont encore en train de construire et bons vols aux autres.

(Textes&Photos @ André Bihler)

Rencontre amicale le 1er septembre 2019 pour les 30 ans du club

affiche rencontre amicale SPMC 1er septembre 2019

Notre rencontre amicale de 2019 s’est déroulée avec comme point central, fêter le 30e anniversaire de la création de notre club. Cet objectif a mobilisé une grande partie de ses membres pour faire de cette journée un moment inoubliable tant pour ses adhérents que pour tous les visiteurs et autres amis pilotes venus de toute la région. Un dimanche remarquable qui restera gravé dans les archives du club parce que nous avons eu la chance de recevoir comme invités Mme la Maire de Plobsheim Anne-Catherine Weber, notre président du Grand-Est Rémy Huckel ainsi que d’anciens présidents du SPMC. Tout le monde a évoqué la richesse et l’engagement de notre club depuis sa création. Un apéritif à la hauteur de l’événement a été servi à l’ensemble des personnes présentes qui a été suivi d’un excellent repas (fricassée de poulet avec spaetzle) fourni comme d’habitude par notre partenaire local Rupp. 
Cette journée a été aussi l’occasion pour tous les pilotes de venir avec leurs plus belles machines et de ravir ainsi les spectateurs par de magnifiques vols de tout genre. Il suffit de regarder les photos qui ont été prises.
Un 1er septembre 2019 superbe pour le 30e anniversaire du SPMC ! 
Merci à tous nos visiteurs qui ont fait de cette journée un grand événement et merci à tous ceux qui ont contribué à sa réussite.

(Textes @ André Bihler)

Ci-dessous une galerie de photos d'André Bihler

Ci-dessous une galerie de photos de Gérard Sittler

Ci-dessous une galerie de photos de Roland Mathis
photos roland mathis2

Ci-dessous une galerie de photos de Manuel Michot

Journée découverte au SPMC du samedi 31 août 2019

affiche journee decouverte SPMC 31 aout 2019

À l’occasion du 30e anniversaire du Club, nous avons décidé de faire une Journée Découverte à destination de la commune de Plobsheim. Cette journée a été l’occasion de faire découvrir les différents aspects de notre activité à tous ceux qui sont venus nous rendre visite. Il y avait plusieurs ateliers qui expliquaient la « construction en bois ou fibre d’un modèle », « pourquoi un avion vole », « les composantes d’un avion », un « simulateur de vol » ainsi qu’un atelier de « fabrication de petits modèles volants ». Les animateurs de ces différents ateliers ont répondu avec plaisir à toutes les questions qui ont été posées concernant tous les aspects du modélisme aérien. Une autre grande découverte pour les visiteurs a été l’initiation au vol réel en mode écolage et qui consistait à piloter un avion accompagné par un professeur qui vous guidait pendant tout le vol.
Que d’émotions pour ces pilotes en herbe qui ont pu ainsi avoir leur premier contact avec un vrai avion radiocommandé  !
La journée s’est terminée par une tarte flambée qui a été largement appréciée par tous ceux qui ont pris le temps de passer encore la soirée au sein de notre Club.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à ce que cette journée se déroule dans d’aussi bonnes conditions et merci aussi à tous ceux qui sont venus nous rendre visite pour découvrir et partager avec nous notre passion.

(Textes @ André Bihler)

Ci-dessous une galerie de photos d'André Bihler

Ci-dessous une galerie de photos de Gérard Sittler

Ci-dessous une galerie de photos de Roland Mathis
photos roland mathis2

Rencontre planeurs du 14 avril 2019

Malgré une température glaciale, le SPMC à organisé comme chaque année sa rencontre planeurs qui est parmi les premiers rendez-vous interclubs de l’année. Une météo digne d’un mois de février a accueillit les pilotes les plus courageux venus braver le froid et le vent de ce 14 avril 2019. Un brasero a permis à ces vaillants visiteurs de se réconforter dans la bonne humeur et ces conditions météo difficiles n'ont pas pu empêcher l’ensemble des pilotes de voler dans la matinée. La température est un peu remontée au moment du repas grâce à l’installation qui protégeait tout le monde, mais aussi grâce au baeckeoffe aux joues de porc de notre habituel traiteur Rupp qui a su redonner du courage à nos pilotes pour les vols de l’après-midi.
La température est à ce moment là un peu remontée à l’image de nos planeurs. En effet, la rencontre s’est prolongée jusqu’en fin de journée dans une bonne ambiance avec de nombreux remorquages de planeurs ainsi que de nombreux vols de planeurs électriques.
Un grand merci à nos fidèles pilotes de cette rencontre planeur du SPMC et on vous dit rendez-vous à septembre pour fêter les trente ans de notre club avec une météo cette fois-ci à la hauteur de cet événement ou du moins je l’espère.
(Textes&Photos @ André Bihler)

rencontre planeurs 14 avril 2019 17