Pour bien débuter
Quelques bons conseils pour apprendre à voler
- Ne jamais entreprendre de voler sans être passé par une phase d'écolage au sein d'un club d'aéromodélisme même si vous réalisez des vols d'expert sur le simulateur de votre PC. Cela s'avérerait désastreux pour votre modèle et votre moral...
- Contactez le SPMC et prenez conseil auprès des membres expérimentés du club que vous y rencontrerez, ils se feront un plaisir de vous conseiller avant tout achat de matériel et vous proposeront une formule d'apprentissage adaptée au type de modèle que vous convoitez de piloter.
- Après inscription au club, le pilote débutant est encadré par un moniteur du SPMC, les cours y sont gratuits et se déroulent sur un « avion-école » du club équipé d'une double commande. Cet apprentissage peut durer quelques semaines, temps que vous mettrez à profit pour acquérir et préparer votre propre modèle suivant les conseils et les recommandations que vous aurez collectées sur le terrain.
- La fréquentation d'un club d'aéromodélisme est aussi un gage de sécurité. Les diverses procédures de sécurité liées à la pratique de notre hobby vous sont systématiquement inculquées. N'oublions jamais qu'à partir du moment où un moteur entraîne une hélice, un rotor ou une turbine nous sommes face à un danger potentiel qu'il faut savoir maîtriser en toute circonstance.
Quelques bons conseils pour acheter votre matériel
- Le premier avion sera du type « avion de début ». Il est préférable de débuter par le pilotage avion et de n'envisager la pratique du planeur ou du moto-planeur qu'après une familiarisation avec les phases délicates de décollage, d'approche et atterrissage. Or la motorisation de l'avion permet d'enchaîner ou de rattraper des tentatives de manœuvres parfois hasardeuses au début de l'apprentissage.
- L'aspirant pilote devra oublier les avions de type maquette ou voltige au design attirant certes, mais exigeant une certaine maîtrise du pilotage.
- Le choix du matériel de radiocommande est essentiel. Là aussi, avant tout investissement, profitez de l'expérience des membres de votre club qui vous orienteront vers des ensembles évolutifs et fiables. L'ensemble radio et les accus sont des maillons essentiels de la sécurité, leur surveillance et leur entretien (portée, capacité de charge, câblage...) feront l'objet d'une attention particulière.