Concours de voltige F3A du 31 mai 2014
C'est quoi le F3A ?
Pour les néophytes, le concours F3A est une manche qui compte pour la qualification au Championnat de France. Les avions de voltige F3A reproduisent des figures de voltige à l’identique des avions réels. Afin d’être qualifié pour le Championnat de France, il faut auparavant valider 3 concours F3A. Il y a trois catégories : une série «Nationale A», une série «Nationale B» et une série «Internationale» (en vue du Championnat du monde). Par contre, aujourd’hui aucun pilote ne participe à la série «Promotion».
Dans chaque catégorie (Nationale A, Nationale B et Internationale) et pour chaque vol, il y a plus d’une quinzaine de figures à effectuer.
Il est possible de réaliser trois vols dont les deux meilleurs sont pris en compte.
Chacun des 5 juges doit noter chaque figure ce qui
demande la saisie d’environ 5 X 15 notes par vol effectué.
Pendant la compétition, il convient de saisir, au fur et à mesure, les notes obtenues afin de permettre au logiciel d’évaluer chaque vol.
Tous ces résultats sont homologués grâce à la présence d’un directeur de la compétition qui supervise le bon déroulement du décompte et de la compétition en général.
Déroulement de la journée :
Une météo ensoleillée, fraîche le matin, tempérée l’après-midi, accompagnée d’un vent faible s’est révélée idéale pour cette rencontre. Ce 31 mai, 13 pilotes sont engagés venant de tous les coins de France. 5 juges et 5 secrétaires, issus du SPMC, complètent l’équipe. Nicolas, 13 ans, est le plus jeune compétiteur du F3A d’aujourd’hui. Il pratique l’aéromodélisme depuis l’âge de 9 ans et participe à des compétitions depuis un an. Il participera au prochain Championnat de France. La pause de midi a été l'occasion pour l’ensemble des participants de partager tous ensemble une excellente choucroute, réalisée par un traiteur de la commune. La gestion informatique de cette compétition a demandé beaucoup de préparatifs. En plus, cette année, de nouveaux programmes ont nécessité la saisie, en amont, de toutes les nouvelles figures avec leur coefficient respectif.
Tout ceci n’est réalisable que grâce à l’investissement de chaque membre du club : président, secrétaire, trésorier … et dans une ambiance conviviale. À la fin de la rencontre, une remise de coupes a été effectuée en présence de personnes officielles. Madame la Maire de Plobsheim, Anne-Catherine WEBER a pris part à la manifestation ainsi que son premier adjoint en charge des associations, Monsieur Charles BAPST. Le Président du C.D.A.M., Rémy HUCKEL et le Président du C.R.A.M., Bernard KEITH étaient également sur place.
Une journée forte en émotions et en satisfactions pour tout le monde.
(Photos & textes © Jean-Michel Caspar)