Notre rencontre planeur 2016 à l'honneur

Nous avons eu en 2016, pour notre rencontre planeur annuelle, la visite de la télévision locale Benfeld-Rhinau-TV qui avait décidé de réaliser un reportage sur notre manifestation. En cliquant sur l’image ci-dessous, vous pourrez accéder à la vidéo qui retrace cette journée avec les explications données par notre président Bruno Pédraglio.

reportage benfeld rhinau tv rencontre planeur spmc 2016

Le SPMC rénove sa piste (phase 2)

Le 18 octobre 2016 Le SPMC passe à la phase 2 et macadamise son ancienne piste d'envol de 100 m sur 8 m.
Les travaux ont démarré dans l'après midi. C'était d'abord au tour du taxiway de retrouver sa jeunesse puis au tour de l'ancienne piste. Tout à été réalisé de main de maître sous la direction de Christian, qui comme d"habitude, n'a pas chômé. Tout s'est très bien déroulé grâce au superbe travail de tout le monde. La quantité de macadam initialement prévue avait été calculée un peu large ce qui a permis de macadamiser notre espace buvette ainsi que les abords du club et c'est en fin de journée que tout s'est terminé. Notre fidèle des fidèles Josy a pu en fin de journée essayer le résultat de cette rénovation avec son avion.

"Waouhhh ! Que c'est beau et propre maintenant. Un vrai club de pros"

Encore merci à toute l'équipe qui a travaillé sans relâche pour nous procurer cette nouvelle piste. Merci aussi aux permanents qui se sont occupé, après cette rénovation, des finitions et qui ont permis de rendre cette nouvelle aire de décollage et dattérissage entièrement praticable et fonctionnelle.

(Texte © André Bihler - Photos © Bruno Pedraglio)

Le SPMC rénove aussi ses toilettes

Le SPMC se dote d'un bloc sanitaire écologique et accessible PMR (personnes à mobilité réduite).
Cela fait plusieurs années que le SPMC était équipé d’un ancien sanitaire de chantier chimique. Cet équipement vieillissant faisait régulièrement l’objet de critiques pour son insalubrité et son manque de confort. On pouvait qualifier le sujet de « serpent de mer », tant il était souvent inscrit à l’ordre du jour des réunions mensuelles du comité, sans vraiment trouver de solution technique convenant à tous.
Mais au printemps de cette année les choses se sont précisées. L’unanimité (ou presque !) s’est faite pour l’acquisition de toilettes sèches. Les réticences concernant le risque d’odeurs de ce type de technique ont rapidement été balayées par l’aspect environnemental que le club souhaite promouvoir avec la pratique de son activité qui se déroule en plein air. Le bois a été choisi comme matériau pour les mêmes raisons.
Nous nous sommes aussi fait un point d’honneur de rendre cet équipement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Dernier point du cahier des charges : positionner le nouveau bloc à l’emplacement de l’ancien, bien plus petit.
Les solutions toutes prêtes du commerce ne répondant pas à ce dernier point, c’est une petite entreprise de la région qui a été sollicitée pour nous présenter un projet. Après plusieurs échanges et modifications du plan avec son bureau d’études, le projet a finalement pris forme. Mais nous étions déjà à quelques semaines de notre fête du club le 15 mai.
Ce temps a été mis à profit pour préparer le réceptacle du petit bungalow : dalle béton, peinture des côtés du conteneur, taille végétation) et le 11 mai le camion du constructeur était au rendez-vous comme prévu. Déchargement, pose de gouttières, de ventilation, avant de positionner l’ensemble sur son emplacement définitif à la lueur des projecteurs.
La fin du chantier s’est déroulée autour d’une table, une pratique habituelle après l’effort au SPMC !
Et le contrat fut rempli 4 jours avant la fête du club …

(Texte : © Armand Schumacher - Photos © Armand Schumacher & Bruno Pedraglio)

 

Le SPMC rénove sa piste (phase 1)

Les membres bénévoles se sont donné rendez-vous ce samedi matin 24 septembre 2016 pour aider à la rénovation de notre piste. C'est à 8h30 qu'ont démarré les travaux et qui ont duré presque toute la journée. Chacun a pu à coup de pelle, de râteau et de transpiration, contribuer au chantier supervisé par notre ami Chritian qui n'a pas ménagé ses efforts toute la journée. Un repas convivial a ponctué la journée et nous a octroyé un moment de répit avant la reprise des travaux qui se sont se terminés en fin de journée.
Malheureusement, au bout de cette longue journée, nous avons constaté qu’il nous manquait encore un peu de gravier pour en faire une piste à la bonne pente parfaite. Encore quelques efforts pour le samedi suivant avant de passer à la seconde phase qui consistera à remettre un nouveau enrobé sur l'ensemble de macadam.

Encore merci à tous ceux qui se sont levés tôt et qui ont donné leur journée pour cette rénovation. Une journée avec beaucoup de sueur, mais surtout une journée avec toujours de bonnes humeurs.