Rencontre amicale du 17 septembre 2017

rencontre amicale SPMC 17 septembre 2017 

Comme nous l'avions promis l'année dernière, notre rencontre amicale a pu se dérouler dans des conditions correctes malgré une météo qui a quelque peu écourté la manifestation en fin de rencontre. Nous avons passé une fort belle journée avec de nombreux vols et autres démonstrations réalisées par les pilotes du club, mais aussi par les pilotes venus de toute la région et qui se sont joints à notre manifestation.
Nous avions concocté une surprise, histoire de marquer le coup pour cette journée. En fin de matinée un gyrocoptère a effectué deux passages à très basse altitude pour venir ensuite se poser sur notre piste. Spectacle tout à fait étonnant qui a ravi l'ensemble de l'assemblée de par son côté inattendu, mais aussi de par le type vol étonnant de ce genre d'engin. Une tombola organisée par le club à permis de faire gagner à un pilote, un vol d'initiation offert par le SPMC.
Encore un grand merci au pilote Jean-Claude Moncoucut qui nous a offert ce magnifique spectacle sur notre terrain.
Si vous êtes intéressés par ce type de prestation vous pouvez le contacter à son adresse email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou encore voir son site ici : www.envol67ulm.fr
Merci aussi à notre boucher/charcutier/traiteur Rupp de Plobsheim pour son repas qui a été encore une fois unanimement apprécié par tout le monde. Des bouchées à la reine servies avec des pâtes, suivi d'une part de tarte et d'un café.
Dans l'après-midi les vols de tout type d'aéroplanes se sont succédé et cela été aussi l'occasion pour une partie des membres de notre club d'organiser une chasse au renard. Ils avaient choisi de construire un même petit avion, un ThunderBob trouvé sur le site de www.jivaro-models.org, histoire que tous ait les mêmes chances pour essayer de couper le ruban de son collègue. Du spectacle et de l'amusement pour tout le monde.
Merci à tous les pilotes qui nous ont offert de magnifiques vols tout au long de la journée et merci à tous ceux qui ont partagé avec nous notre passion. Merci aux membres du club qui ont donné de leur temps et qui ont oeuvré tout au long de ce week-end pour que cette rencontre se déroule dans de bonnes conditions.
Voilà, mission accomplie, notre réfection de piste a pu être inaugurée dignement et avec panache. Nous vous donnons donc rendez-vous à l'année prochaine pour de nouvelles aventures aériennes. D'ici là, profitez bien de tous les beaux jours pour vous adonner à notre hobby commun.

(Textes&Photos @ André Bihler)

rencontre amicale SPMC 17 sept 2017

Notre rencontre planeur 2016 à l'honneur

Nous avons eu en 2016, pour notre rencontre planeur annuelle, la visite de la télévision locale Benfeld-Rhinau-TV qui avait décidé de réaliser un reportage sur notre manifestation. En cliquant sur l’image ci-dessous, vous pourrez accéder à la vidéo qui retrace cette journée avec les explications données par notre président Bruno Pédraglio.

reportage benfeld rhinau tv rencontre planeur spmc 2016

Le SPMC rénove sa piste (phase 2)

Le 18 octobre 2016 Le SPMC passe à la phase 2 et macadamise son ancienne piste d'envol de 100 m sur 8 m.
Les travaux ont démarré dans l'après midi. C'était d'abord au tour du taxiway de retrouver sa jeunesse puis au tour de l'ancienne piste. Tout à été réalisé de main de maître sous la direction de Christian, qui comme d"habitude, n'a pas chômé. Tout s'est très bien déroulé grâce au superbe travail de tout le monde. La quantité de macadam initialement prévue avait été calculée un peu large ce qui a permis de macadamiser notre espace buvette ainsi que les abords du club et c'est en fin de journée que tout s'est terminé. Notre fidèle des fidèles Josy a pu en fin de journée essayer le résultat de cette rénovation avec son avion.

"Waouhhh ! Que c'est beau et propre maintenant. Un vrai club de pros"

Encore merci à toute l'équipe qui a travaillé sans relâche pour nous procurer cette nouvelle piste. Merci aussi aux permanents qui se sont occupé, après cette rénovation, des finitions et qui ont permis de rendre cette nouvelle aire de décollage et dattérissage entièrement praticable et fonctionnelle.

(Texte © André Bihler - Photos © Bruno Pedraglio)

Le SPMC rénove aussi ses toilettes

Le SPMC se dote d'un bloc sanitaire écologique et accessible PMR (personnes à mobilité réduite).
Cela fait plusieurs années que le SPMC était équipé d’un ancien sanitaire de chantier chimique. Cet équipement vieillissant faisait régulièrement l’objet de critiques pour son insalubrité et son manque de confort. On pouvait qualifier le sujet de « serpent de mer », tant il était souvent inscrit à l’ordre du jour des réunions mensuelles du comité, sans vraiment trouver de solution technique convenant à tous.
Mais au printemps de cette année les choses se sont précisées. L’unanimité (ou presque !) s’est faite pour l’acquisition de toilettes sèches. Les réticences concernant le risque d’odeurs de ce type de technique ont rapidement été balayées par l’aspect environnemental que le club souhaite promouvoir avec la pratique de son activité qui se déroule en plein air. Le bois a été choisi comme matériau pour les mêmes raisons.
Nous nous sommes aussi fait un point d’honneur de rendre cet équipement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Dernier point du cahier des charges : positionner le nouveau bloc à l’emplacement de l’ancien, bien plus petit.
Les solutions toutes prêtes du commerce ne répondant pas à ce dernier point, c’est une petite entreprise de la région qui a été sollicitée pour nous présenter un projet. Après plusieurs échanges et modifications du plan avec son bureau d’études, le projet a finalement pris forme. Mais nous étions déjà à quelques semaines de notre fête du club le 15 mai.
Ce temps a été mis à profit pour préparer le réceptacle du petit bungalow : dalle béton, peinture des côtés du conteneur, taille végétation) et le 11 mai le camion du constructeur était au rendez-vous comme prévu. Déchargement, pose de gouttières, de ventilation, avant de positionner l’ensemble sur son emplacement définitif à la lueur des projecteurs.
La fin du chantier s’est déroulée autour d’une table, une pratique habituelle après l’effort au SPMC !
Et le contrat fut rempli 4 jours avant la fête du club …

(Texte : © Armand Schumacher - Photos © Armand Schumacher & Bruno Pedraglio)